Nos compétences

Une expérience pertinente du secteur public

Co-auteur de plusieurs rapports au gouvernement sur le soutien à la R&D privée et à l’innovation, Benoît Legait a fait de la recherche à l’IFPEN, a dirigé une société de conseil d’environ 250 personnes, Beicip-Franlab, puis l’école des mines de Paris.
Il a été membre du Conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la recherche (ANR), membre du comité de pilotage des IRT/ITE, du Concours mondial de l’innovation, et a participé à la Commission nationale d’évaluation des politiques publiques d’innovation.
Il connaît de l’intérieur les dispositifs d’aides à la recherche et à l’innovation, et les organismes impliqués (ANR, Bpifrance, Ademe).
Il est docteur ès sciences en mécanique des fluides et a une expérience de 15 ans dans la recherche. Il est également ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École des mines de Paris.

Nos précédents rapports au gouvernement

Benoît Legait est co-auteur des rapports au gouvernement suivants qui se sont conclus par plusieurs recommandations dont la plupart ont été mises en œuvre.

Les aides à l’innovation (Mars 2018)
Ce panorama général des aides françaises recommande la création du Conseil National de l’Innovation qui a été institué ainsi que des appels à projets en matière de « deep tech ».

Les relations entre les entreprises et la recherche publique; lever des obstacles à l’innovation en France (octobre 2015)
Ce rapport montre que les relations contractuelles entre les entreprises et les établissements publics de recherche français en matière de R&D sont sensiblement moindres à ce que l’on observe chez nos grands voisins européens, notamment l’Allemagne. Plusieurs propositions ont été formulées pour les encourager, tant sur le plan humain que financier.

Un principe et sept ambitions pour l’innovation, rapport à l’origine du Concours Mondial de l’Innovation (2014)
Sept enjeux nationaux importants en matière de R&D et d’Innovation ont été identifiés par une commission instituée par le premier ministre. Un concours mondial de l’Innovation a alors été créé pour encourager le développement de recherches et démonstrateurs répondant à ces sept ambitions.

Audit de la situation financière de l’IRT Systemx (septembre 2014)

Agence pour la création d’entreprises-APCE (juin 2013)

Les dispositifs de soutien à la recherche partenariale (février 2013)
Une comparaison entre les dispositifs français et internationaux a permis de sélectionner les dispositifs les plus performants à adapter à la France.

« Peer review of the Hungarian research and innovation system  » (2016). Ce rapport à la commission européenne analyse les aides hongroises à l’innovation, et recommande à la Hongrie d’adopter certains des dispositifs les plus performants des pays membres.